Plateformes et plateaux

Plateaux et plateformes techniques

L'IMP dispose d'un parc expérimental déployé dans 8 plateformes ou plateaux techniques dont un certain nombre de moyens appartenant à des plateformes de l'Institut de Chimie de Lyon ou des établissements universitaires.

CHROM

Cette plateforme de l'Institut de Chimie de Lyon, hébergée dans le laboratoires IMP et C2PM, est équipée des dernières techniques de chromatographie liquide et en particulier des techniques de chromatographie d’exclusion stérique (SEC). Elles permettent la séparation des macromolécules selon leur taille et leur structure.

Consultez la page détaillée de la plateforme CHROM

RMN

Cette plateforme de l'Institut de Chimie de Lyon, hébergée à l'IMP, fonctionne avec trois spectromètres RMN 400 MHz équipés de sondes et d’accessoires spécifiques pour l’analyse des polymères en solution : RMN 1D/2D, haute température, HR-MAS, diffusion et l'analyse à l'état solide multi-sondes. Elle dispose aussi de spectromètres de table.

Consultez la page détaillée de la plateforme RMN

RHEOL

Ce plateau technique, réparti sur plusieurs sites de l’IMP, est équipé d’un ensemble complet de techniques de rhéometrie permettant de mesurer les propriétés rhéologiques linéaires et non-linéaires (élongation, haut gradient de vitesse) des matériaux polymères de l’état fondu à l’état solide, des liquides de faible viscosité. Elle offre aussi la possibilité de mesurer l’évolution de plusieurs propriétés physiques sous écoulement (diélectrique, optique, biréfringence).

Consultez la page détaillée du plateau technique RHEOL

PROCESS

Ce plateau technique, réparti sur plusieurs sites de l’IMP, offre différentes technologies de mise en oeuvre et de mise en forme des polymères à l’état fondu. Par exemple l’IMP possède une ligne d’extrusion réactive bi-vis, une ligne de formulation bi-vis, un co-malaxeur, une ligne de filage de polyesters naturels, une ligne de co-extrusion, plusieurs types de mélangeurs (batch, cylindre, etc..) et plusieurs équipements de mise en forme à l’échelle laboratoire (cast film, gaine, etc….).

Consultez la page détaillée du plateau technique PROCESS

THERM

Ce plateau technique, répartie sur plusieurs sites de l’IMP, est équipé d’un ensemble complet de techniques d’analyses thermiques permettant de mesurer les propriétés des matériaux polymères, tels que températures et flux de chaleur associés aux transitions dans les polymères, études cinétiques, études de dégradation et de composition.

Consultez la page détaillée du plateau technique THERM

REACT

Ce plateau technique offre différentes technologies de synthèse et de modification chimique des polymères à plusieurs échelles de préparation allant de quelques grammes au kilogramme.
D’autre part ce plateau inclut les extrudeuses dédiées au procédé d’extrusion réactive pour la synthèse de polymères et/ou la modification chimique des polymères (synthétiques ou bio-sourcés).

Consultez la page détaillée du plateau technique REACT

PHY

Ce plateau technique est équipé d’un ensemble d’appareils spécifiques permettant de mesurer et analyser dans les matériaux polymères :
– les propriétés électriques/diélectriques et de conduction
– les propriétés de diffusion/sorption/perméation des gaz, vapeurs et liquides


Consultez la page détaillée du plateau technique PHY

MICRO

En plus de moyens propres, les compétences techniques de microscopie du laboratoire s'appuient sur les appareils de trois plateformes du site Lyon-Saint-Etienne en microcopie: le  CTµ (Centre Technologique des Microstructures), le CLYM (Consortium Lyon Saint-Etienne de Microscopie) et le CMES (Centre de Microscopie Electronique Stéphanois). Cela permet un accès aux techniques de microscopie électronique, d'AFM.

Consultez la page détaillée de la plateforme MICRO

Etudes et prestation à façon

INSAVALOR et le laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP) mobilisent un large éventail de compétences et de ressources technologiques pour l’industrie

Consultez la page détaillée de ce service