YRD 2021

YRD 2021 international Conference

Ce colloque a été organisé sous l’égide de la société européenne de rhéologie (ESR) et du Groupe Français de Rhéologie (GFR). Initialement prévu du 16 au 19 juin 2020, il a été repoussé au 09-12 Mars 2021, puis au 06-09 Juillet 2021 à cause de la crise sanitaire Covid-19. Dans un cadre convivial, le colloque s’est déroulé dans le Jura à Giron (1100 m d’altitude), à moins d’une heure de Lyon et 40 min de Genève. C'est un lieu unique connu pour ses vallées et ses lacs bordés de plages.

Nous avons décidé cette année de donner, pour la première fois, une dimension plus internationale à colloque, grâce à la situation privilégiée de Giron. A cet égard, nous avons noté une présence de 19 nationalités avec 110 participants au total (une vingtaine en distanciel). Nous avons bénéficié d’un soutien et support exceptionnel de plusieurs sponsors industriels et institutionnels. Malgré la crise sanitaire, ce congrès international a été une très belle réussite. Le colloque a été organisé en mode hybride dans le respect strict des conditions sanitaires en vigueur à cette période. Des dizaines de présentations en mode visio ont été proposées pour les jeunes chercheurs qui ne pouvaient pas se déplacer en France. Outre les 5 conférenciers invités de renommée internationale (en présentiel venant des Etats-Unis, de Suisse…), et la présence d’une dizaine d’industriels et rhéologues confirmés qui animaient plusieurs tables rondes, nous avons accueilli plus de 80 résumés de communications orales et posters par des jeunes doctorants et post-doctorants. Pour la première fois, ce colloque a accueilli des jeunes européens (Belgique, Italie, Allemagne, Espagne, Suisse, Pologne, Israël, Portugal, Royaume Uni , Grèce, Russie et bien entendu France…) ainsi que d’autres intervenants provenant d’Afrique du Nord ( Maroc, Tunisie..), du Canada, de Colombie et de Chine... C’est une première et ce concept sera repris par la société savante Européenne (ESR) pour les prochaines éditions.

Dans un cadre convivial associant sérieux et bonne humeur, cet événement a été l'occasion pour les chercheurs, ingénieurs, étudiants et industriels d'interagir et d’échanger avec les plus éminents scientifiques du domaine œuvrant pour contribuer au développement des études et recherches relatives à la rhéologie et favoriser la diffusion auprès de la communauté scientifique et le transfert vers l'industrie des progrès accomplis dans ses diverses branches.

Il s’agissait aussi de permettre à nos jeunes chercheurs de continuer à aimer la rhéologie et de rejoindre nos sociétés savantes. Une attention particulière a été donnée pour combler le fossé entre le monde universitaire et l’industrie à travers l’organisation de tables rondes dédiées aux jeunes chercheurs. Ces tables rondes ont été animées par des rhéologues confirmés et des entreprises impliquées dans les développements rhéologiques dans différents domaines d’applications.

Les «YRD 2021» a été une belle une vitrine pour le rayonnement de notre UMR et particulièrement de son pôle disciplinaire, Structure et Rhéologie des Polymères-Procédés & Modélisation (SteRHEO). Plus de détails sur : https://jjr2020.sciencesconf.org/.