L'IMP est organisé en 4 pôles de recherche disciplinaires et 2 pôles interdisciplinaires.
Nos 4 pôles de recherche disciplinaires
Le pôle STERHEO
Le Pôle STERHEO développe un socle de connaissances dans le domaine de la rhéologie et des procédés de mise en forme des polymères avec pour objectif fondamental de comprendre et contrôler les relations dans le triptyque structure / propriétés rhéologiques / procédés.
Consultez la page détaillée du pôle STERHEO
Le pôle PHYS
La démarche scientifique du Pôle PHYS (propriétés physiques des polymères) vise à établir les relations architectures-propriétés physiques des polymères principalement mécanique, électrique et de transport. Cette approche s’appuie sur le développement d’outils expérimentaux spécifiques à chacune des propriétés permettant ainsi l’étude des mécanismes régissant les propriétés.
Consultez la page détaillée du pôle PHYS
Le pôle CHEM
L’activité du pôle CHEM est focalisée sur la synthèse, la modification chimique et l’étude de polymères synthétiques et naturels pour l’élaboration de matériaux fonctionnels à propriétés spécifiques (différentes architectures macromoléculaires, polycondensats, réseaux polymères, mousses, gels, films minces, colloïdes…).
Consultez la page détaillée du pôle CHEM
Le pôle PHYSICO
Le pôle PHYSICO a pour champ d’investigation l’étude des interactions se développant entre des colloïdes, des polymères ou encore une solution de polymères pour développer des stratégies de texturation, de structuration.
Consultez la page détaillée du pôle PHYSICO
Nos 2 pôles interdisciplinaires
Le pôle LIFE
Le pole LIFE intègre une approche interdisciplinaires de la molécule à l’objet/dispositif, en combinant des compétences issues de la chimie macromoléculaire et oligomère, la bio-fonctionnalisation, la formulation le design des procédés, la caractérisation multi-échelles et enfin l’évaluation des propriétés pertinentes pour des applications ciblées en Sciences de la Vie.
L’activité du pole est répartie selon trois axes : Les matériaux bio-inspirés, Les colloïdes pour la Santé, Les polymères pour la bio-imagerie de fluorescence
Consultez la page détaillée du pôle LIFE
Le pôle DEFI
Le pôle interdisciplinaire "Polymères pour le Développement de matériaux à Faible Impact environnemental" vise à coordonner les compétences complémentaires de l’Unité pour l’éco-conception de matériaux plus respectueux de l’environnement, ou utilisés dans le domaine des énergies propres et renouvelables ou répondant à la problématique d’allègement pour la réduction des émissions de CO2.
L’activité du pole est dirigée dans trois axes : les polymères respectueux de l’environnement Les polymères utilisés dans les énergies propres Les polymères pour l’allègement
Consultez la page détaillée du pôle DEFI