Présentation de l'unité

Présentation de l'IMP

Le laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP, UMR CNRS 5223) est une unité mixte de recherche entre le CNRS et trois établissements d’enseignement supérieur et de recherche : l’INSA de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université Jean Monnet Saint-Etienne. Le laboratoire IMP associe près de 200 personnes dont 83 permanents et plus de 110 doctorants et post-doctorants. Le Laboratoire présente un ensemble de compétences unique couvrant toute la chaîne de valeur dans le domaine des matériaux polymères. La force de l’IMP réside dans sa capacité à coordonner les savoirs scientifiques et les moyens pour mettre en œuvre une démarche d’ingénierie multi-échelle et pluridisciplinaire en assemblant des briques fondamentales issues de la chimie et de la physique des polymères mises en jeu dans les procédés de mise en œuvre à l’échelle laboratoire mais aussi à l’échelle pilote pour concevoir des matériaux polymères à architecture contrôlée, respectueux de l’environnement et porteurs de fonctionnalités.

L’IMP affiche une structuration qui met en valeur son double savoir-faire à travers les disciplines scientifiques de cœur représentées par les pôles de compétences Chimie (CHEM), Physico-chimie (PHYSICO), Structure et Rhéologie (STERHEO) et Propriétés Physiques (PHYS) des polymères et par sa capacité à coordonner ses différentes expertises scientifiques au sein de deux pôles interdisciplinaires autour de la Santé (LIFE) et sur le Développement de Polymères à Faible Impact Environnemental (DEFI).

La spécificité de l’IMP est d’identifier des questions scientifiques originales à travers des problématiques applicatives et pouvoir contribuer à répondre aux challenges auxquels fait face la Société en s’appuyant sur nos savoirs au cœur des disciplines scientifiques tout en sachant travailler l’interdisciplinarité. Cette stratégie, ancrée dans la culture de l’IMP, a pour objectif essentiel d’inscrire dans la durée une dynamique à l’ensemble de l’Unité lui permettant de demeurer une Unité Polymère couvrant un champ de compétences scientifiques unique en France et en Europe sur la base de projets originaux, pertinents et de qualité en Recherche et Formation de jeunes chercheurs.

Organigramme de l'IMP

Cliquez sur l'image pour l'agrandir