Le mot de la direction
Alors que nous venons de fêter en 2020 les 100 ans de science des polymères, ce matériau aux propriétés multiples a pris depuis une place considérable en contribuant aux grands enjeux de notre société d’aujourd’hui, la santé, l’énergie, la mobilité ou l’environnement. Le laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP, UMR CNRS 5223) a construit en soixante ans un positionnement scientifique original basé sur un double-savoir relevant de ses compétences disciplinaires en chimie macromoléculaire, physico-chimie, rhéologie et mesure des propriétés physiques et sa capacité à coordonner ses expertises scientifiques pour concevoir, en intégrant les critères liés aux conditions de procédés, des architectures moléculaires et des nano/micro-structures originales susceptibles de présenter les fonctionnalités recherchées.
Mais aujourd’hui, plus que jamais, nous nous devons de relever les grands enjeux associés aux polymères en proposant des stratégies de recherche pour concevoir le matériau polymère de demain, performant et vertueux depuis sa synthèse, en intégrant son procédé d’élaboration jusqu’à sa fin de vie afin de pérenniser son usage dans une approche d’économie circulaire et durable. Le laboratoire IMP utilise déjà les monomères biosourcés ou issus de la biomasse ou du recyclage en tant que nouvelles briques élémentaires nécessaires à la synthèse macromoléculaire. La chimie dynamique introduit des liaisons réversibles qui sont peut-être la clé pour accroitre la durée de vie des matériaux en leur donnant la capacité à s’auto-réparer. Prévoir dès sa synthèse la fin de vie du polymère en introduisant des agents de dépolymérisation activables sous stimuli fait partie des stratégies de recherche de l’IMP. Concevoir des matériaux plus légers comme les composites ou les matériaux poreux permet de réduire significativement l’émission de CO2. Designer des polymères pour de nouveaux électrolytes dans les batteries ou des membranes séparatrices dans les piles à combustible pour la production d’énergie propre comme le dihydrogène sont autant d’exemples de travaux menés à l’IMP qui visent à rendre le polymère plus judicieusement utilisé, plus écoresponsable, plus durable mais aussi plus recyclable.
La cohérence de nos activités centrées sur l’ensemble du cycle de vie des matériaux polymères nous donne une place de choix dans le paysage de la recherche en polymères en France. Notre politique scientifique s’inscrit dans une ambition affirmée d’un ressourcement scientifique constant au plus haut niveau. Pour cela, nous poursuivons notre politique active en termes de dépôt de nombreux projets collaboratifs (Breakthrough, Emergence, ANR) avec les meilleures équipes du domaine. Nous nous appuyons également sur les différentes structures fédératives (Institut de Chimie de Lyon, ICL, Fédération Ingénierie Ingelyse, Labex IMUST) pour développer une recherche d’excellence en cohérence avec l’écosystème stephano-lyonnais. Nous activons nos collaborations internationales via nos réseaux de recherche (ECNP, EPNOE, SoftComp) et laboratoires internationaux pour construire des projets européens. Notre recherche étant à vocation applicative est également menée en forte interaction avec les milieux socio-économiques et le soutien de l’Institut Carnot Ingénierie@Lyon. Cette réalité se traduit par de nombreux partenariats privilégiés (B2B, PSPC) avec un tissu industriel ancré dans un périmètre géographique proche de celui de l’IMP, de la Plastic Vallée d’Oyonnax au plateau du Velay en passant par la vallée de la chimie. Le fort développement de notre startup LACTIPS ou la structure pérenne du pôle de recherche Lyon Polymer Science Engineering (Lyon-PSE) regroupant les polyméristes académiques et industriels rhônalpins sont autant d’exemples de réussite de nos collaborations industrielles.
Cette volonté stratégique a pour objectif d’impulser dans la durée une dynamique à l’ensemble du laboratoire lui permettant ainsi d’être reconnu comme un acteur majeur dans le domaine des matériaux polymères mais aussi d’assurer une activité de recherche stimulante, collective et d’excellence dans un cadre de travail motivant et serein.
Jannick DUCHET-RUMEAU